Notre démarche qualité

La démarche qualité en EHPAD

Elle a pour objectif d’optimiser le fonctionnement et le savoir-faire des professionnels afin d’améliorer en continu les prestations délivrées aux résidents au regard de leurs attentes et de leurs besoins en plaçant le résident au cœur de la réflexion collective. Elle est aussi bénéfique pour améliorer la qualité de vie au travail de l’ensemble des professionnels.

Notre engagement

La démarche qualité est une dynamique d’établissement issue d’un engagement fort de la Direction dans une démarche transversale et participative visant l’amélioration continue des services dus et rendus aux résidents.

La mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité est soutenue par la présence d’une qualiticienne (auditeur-évaluateur) et consolidée par une gestion documentaire informatisée comprenant les procédures et protocoles internes validés et révisés régulièrement et accessible à l’ensemble des professionnels (le bon document, au bon moment, au bon endroit)

Notre établissement se doit de répondre à une réglementation de plus en plus normée pour l’aspect sanitaire (hygiène, gestion des risques etc…) Néanmoins, un EHPAD doit rester un lieu de vie et favoriser la conservation au maximum de l’autonomie et de la vie sociale.

Cet engagement se traduit par la définition d’une politique qualité et de gestion des risques orientant l’action des professionnels pour :

  • Optimiser la prise en charge dans le respecter des droits de la personne accueillie.
  • Garantir aux résidents un niveau de sécurité optimum.
  • Favoriser les démarches d’évaluation et la dynamique d’amélioration en continu.

Nos objectifs

La politique qualité se décline dans les orientations stratégiques définies dans chaque projet d’établissement en adéquation avec les exigences légales et les recommandations de bonnes pratiques émises par la Haute Autorité de Santé (préalablement par l’ANESM) et au travers des objectifs fixés dans le CPOM (Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyen) signé avec les autorités de tarifications (ARS et Conseil Départemental)

Les échéances qualité

La loi du 2 janvier 2002 a posé les bases d’un calendrier d’évaluations (interne et externe) dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

L’évaluation interne (ou auto-évaluation)

Au-delà de l’obligation règlementaire pour l’ensemble des EHPAD, l’évaluation interne constitue l’un des outils de la démarche qualité. Une occasion pour les professionnels de porter une appréciation sur la qualité des prestations qu’ils délivrent aux résidents et les effets attendus au regard de l’ensemble des recommandations de bonnes pratiques professionnelles applicables au secteur.

En lien avec le projet d’établissement, l’évaluation interne vient interroger les pratiques et proposer des actions d’améliorations qui sont étudiées en Comité de pilotage de la qualité et validé au regard des objectifs du projet d’établissement et des moyens financiers, humains et matériels disponibles. Des groupes de travail pluridisciplinaires sont mis en place intégrant les différents partenaires extérieurs, réseaux de santé, intervenants médicaux et paramédicaux, pharmaciens, mais aussi les représentants des usagers et des familles.

Elle donne du sens aux actions et à l’engagement des professionnels dans l’accompagnement des résidents.

Des audits à thèmes sont également menés en interne (circuit des médicaments, hôtellerie …)

L’évaluation interne servira de base à la prochaine évaluation externe.

L’évaluation externe

L’enjeu de cette évaluation par un organisme habilité (Evaluateur externe) par la HAS  est le renouvellement des autorisations de fonctionnement des établissements par les autorités de tarification ARS et Conseil Départemental.

Notre établissement a de nouveau été autorisé à compter du 3 janvier 2017 pour une période de 15 ans au cours de laquelle l’établissement va rythmer sa démarche qualité en fonction d’un calendrier qualité précis.

D’après le calendrier règlementaire en vigueur, l’établissement devra procéder à sa prochaine évaluation externe via un organisme habilité en 2022  (rapport pour le 1er/01/2023)

A l’écoute des résidents et des proches

Pour mesurer la satisfaction, des enquêtes sont régulièrement menées par la Qualiticienne, qu’elles soient globales ou portant sur une thématique particulière afin de vérifier les effets des actions d’amélioration.

Cette recherche de satisfaction porte à la fois sur la qualité de vie des résidents, les soins et l’accompagnement, la qualité des activités individuelles et collectives qui leur sont proposées, mais aussi sur la qualité des prestations fournies : hébergement, restauration, traitement du linge, hygiène des locaux…

Consulter les résultats de nos dernières enquêtes :

Toutefois si des imperfections sont constatées, une procédure de réclamation est en place.

Un formulaire de réclamation est disponible sur le présentoir CVS à l’entrée de l’EHPAD. Une fiche « boite à idées » est également à disposition.

Ces fiches sont à transmettre à la Qualiticienne, Fabienne ARRONDEAU.

Afin de répondre à vos questionnements, un rendez-vous est toujours possible avec le cadre de santé, le médecin coordonnateur, le directeur…Il suffit d’en faire la demande.

 

Consulter les résultats de nos dernières enquêtes :

Participation, consultation, concertation

Chaque nouveau résident se voit proposer un projet d’accompagnement personnalisé quelques semaines après son entrée à l’EHPAD afin de permettre aux professionnels de répondre au plus proche de ses besoins et attentes et dans le respect de ses droits.

Parallèlement, nous sommes en écoute active auprès des résidents mais aussi des familles via le référent familial.

Des espaces d’expression et de participation, de concertation sur la vie de l’établissement sont organisés :

  • Conseil des Résidents
  • Commissions de menus
  • Conseil de Vie sociale
  • Assemblées générale des familles
  • Le Café Vraiment Sympa à destination des familles animé par un psychologue
  • Intégration des représentants des résidents et des familles aux groupes de travail de l’évaluation interne.

La gestion des risques

Elle comprend :

  • L’identification des risques potentiels (sanitaires, environnementaux, liés à l’accompagnement et aux soins des personnes …)
  • Une démarche de prévention et de gestion des risques visant à réduire l’impact des risques identifiés avec la mise en place de procédures et protocoles (risque incendie, le risque canicule, le risque infectieux …)
  • Des retours d’expérience des enseignements retirés de l’analyse des situations vécues, qu’ils soient positifs ou négatifs, afin de permettre la progression des professionnels et de l’organisation.

Concernant les risques non identifiés, le système qualité gestion des risques permet le signalement des évènements indésirables.

En effet, il est demandé à chaque professionnel de signaler tout événement qui vient perturber le fonctionnement habituel de l’activité, dont la nature ou les conséquences peuvent être source de dommages pour les personnes ou les biens.

Il peut s’agir d’accidents, d’incidents, de dysfonctionnements. Les professionnels formés par la qualiticienne. Ces déclarations permettent d’identifier les situations à risques pour les analyser, agir sur leurs causes et éviter ainsi qu’ils ne se reproduisent.

Le signalement est encouragé. Notre établissement est équipé d’un logiciel pour la déclaration et le suivi des événements indésirables.