Accueil de jour

Qui sommes nous ?

L’Accueil de jour l’Hippocampe, géré par l’EHPAD La Valoine de Feytiat, a ouvert ses portes le 9 novembre 2009 et accueille à la journée des personnes âgées d’au moins 60 ans atteintes de maladies neurodégénératives.

Située à Feytiat, place de Leun, adossée à l’EHPAD Résidence La Valoine et à proximité de l’Hôtel de ville, cette petite unité d’accueil thérapeutique de 10 places s’inscrit dans la politique gérontologique nationale (Plan Alzheimer) et départementale (plan d’aide aux aidants) comme composante de la palette des réponses thérapeutiques proposées aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de personnel qualifié.

Cet accueil de jour se différencie par une prise en charge particulière avec une approche humaniste. Chaque personne est considérée dans sa singularité, et ce en lien étroit avec les familles et les aidants.

Les personnes prise en charge à l’Accueil de jour l’Hippocampe bénéficient d’une stimulation afin de poursuivre leur vie au domicile dans les meilleures conditions possibles.

Ce sont les potentialités de chacun, plus que les difficultés qui sont prises en compte et valorisées.

A l’accueil, pas de cloisonnement entre les soignants et les soignés, pas de blouse, pas de matériel ou d’ambiance qui rappellent un environnement médicalisé.

On y prodigue essentiellement des soins relationnels, des activités à visées thérapeutiques avec pour but de maintenir les potentiels et la mobilité pour conserver une autonomie le plus longtemps possible. Mais c’est aussi une structure de répit pour les aidants qui leur permet de vaquer sereinement à leurs occupations mais aussi d’y trouver conseils, réconfort et soutien.

L’esprit y est convivial. L’Accueil de jour l’Hippocampe est un lieu de de vie qui s’inscrit comme un complément de la prise en soins au domicile.